En France, la plupart des maisons ont été érigées entre 1930 et 2000 suivant un schéma traditionnel : une structure en parpaing ou brique avec une isolation intérieure minimale pour les murs et la toiture. Cependant, de nombreux pays confrontés à des climats plus extrêmes (plus chauds ou plus froids) ont depuis longtemps adopté des méthodes de construction différentes, créant des habitations moins énergivores et bien plus confortables été comme hiver. Isolavie s'est inspirée de ces pratiques pour améliorer votre bien-être et celui de la planète.
Vous recherchez des informations sur les meilleurs matériaux d'isolation et les techniques de pose les plus efficaces ? Explorez nos projets pour tout savoir sur la ouate de cellulose, le polystyrène, la laine de roche et la fibre de bois.
Les façades sont soumises en permanence aux agressions climatiques et aux écarts de température.
Le sol, sous l’effet de la pluie et du soleil, se gorge d’eau puis se rétracte causant ainsi des mouvements de structure entraînant des pathologies.
Avec le temps ces pathologies peuvent se matérialiser par des fissures, des décollements d’enduit, des spectres…
Ces problèmes entraînent à leur tour, le développement de mousses et de micro-organismes, d’infiltrations et de gonflements des armatures (éclats béton).
Le ravalement va permettre de traiter ces problèmes et donc de valoriser et embellir vos façades.
Il existe plusieurs systèmes de ravalement de façade : décoratif ou d’imperméabilité. Ces derniers sont appliqués en fonction de l’état rencontré sur les façades.
Le ravalement peut avoir un but décoratif ou d’imperméabilisation.
Les travaux de peinture de façade avec des peintures décoratives ont une vocation principalement esthétique et sont destinés aux supports ne présentant pas de désordres importants.
Ce sont des peintures à film transparent, microporeuses, comme les lasures (bois, béton) et les hydrofuges pour les façades.
Ce type de revêtement a l’avantage de conserver l’aspect d’origine de la façade et de laisser respirer le support. Ces peintures permettent de protéger la façade sans modification de teinte.
Ces revêtements sont des peintures à films minces qui apportent de la couleur aux façades. Elles peuvent avoir différentes natures de liant et de solvant en fonction de la spécificité de la façade (le relief, la porosité, l’exposition du soleil etc.).
Il existe donc des peintures acryliques, à base de différentes résines (hydro pliolite, siloxane, polyuréthane), organo-minérales ou minérales.
Les peintures D3 permettent de protéger la façade contre les intempéries tout en masquant le faïençage de l’ancienne peinture. Ce sont des revêtements semi-épais ou revêtements plastiques épais.
Ce type de revêtement est disponible en plusieurs aspects : lisse, taloché, granité et revêtement souple.
Nous possédons divers échantillons qui permettent au client de choisir au mieux la teinte et l’aspect de ses façades.
Le système technique d’imperméabilité, permet d’empêcher la migration d’eau à l’intérieur des façades. Il est également souple et permet suivant sa catégorie, de traiter les fissurations présentes sur une façade et ce jusqu’à 2 mm d’écartement. Au-delà il convient de faire appel à un maçon.
Comme pour les peintures décoratives, il existe plusieurs systèmes techniques d’imperméabilité mis en place en fonction de la pathologie de la façade et de la taille des fissures existantes ou prévisibles.
Il est destiné aux façades présentant une porosité, un faïençage et des microfissures d’ouvertures inférieures à 0.2 mm.
Ce système comprend un fixateur et une couche de finition lisse ou structurée.
Il est destiné aux façades présentant des fissures d’ouvertures inférieures à 0.5 mm.
Ce système comprend un fixateur, une sous-couche et une couche de finition lisse ou structurée.
Il est destiné aux façades présentant des fissures d’ouvertures inférieures à 1 mm.
Ce système comprend un fixateur, une sous-couche et une couche de finition lisse ou structurée.
Il est destiné aux façades présentant des fissures d’ouvertures inférieures à 2 mm. Ce système comprend un fixateur, un voile de renfort marouflé dans la sous-couche et une couche de finition lisse ou structurée.